Le Choy Lee Fut (Choy Li Fut ou Choy Lay Fut selon les transcriptions cantonaises, et Cai Li Fo en mandarin) est un style de Kung-Fu qui a été fondé en 1836 par Maître Chan Heung.

Maître Chan Heung est né le 23 aout 1806 à King Mui, un petit village situé dans le district du San Woi (Xin hui en mandarin) dans la province du Guangdong en Chine du Sud.
Dès son plus jeune âge, son oncle Chan Yuen Wu lui enseigna le Fut Gar, une boxe de Shaolin du Sud connue pour ses techniques de paumes.
Chan Yuen Wu remarqua que Chan Heung avait de grandes qualités martiales et apprenait très vite. Ainsi lorsqu'il lui eut transmis toutes ses connaissances, il le présenta à Maître Li Yau San afin qu'il lui enseigne le Li Gar, un style qu'il avait créé, très célèbre pour ses déplacements, ses techniques puissantes de poings et de griffes typiques des boxes du Sud de la Chine.
Après quelques années de pratique, Li Yau San jugeant que Chan Heung maitrisait le Li Gar, il l'envoya auprès de Choy Fook, un vieux moine du temple de Shaolin du Nord qui s'était retiré dans un petit temple dans les montagnes de Lo Fau Saan situées au Nord-Est de la ville de Canton. Chan Heung reçut d'abord un enseignement bouddhique, puis Choy Fook, lorsqu'il fut sûr de son élève, lui enseigna le Choy Gar, une boxe issue du temple de Shaolin du Nord, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.
Après une dizaine d'années d'apprentissage, Chan Heung quitta Choy Fook pour rentrer à King Mui. Choy Fook lui donna alors un conseil sous forme d'un poème célèbre :

"Le dragon et le tigre sont réunis dans le ciel comme le vent et les nuages. Mon disciple, vous devez prendre soin de votre avenir.
Afin de garder les arts de Shaolin vivant, ne laissez pas les générations futures oublier cet enseignement".
Chan Heung ouvrit dans son village une clinique pour soigner les malades et aider les pauvres. Puis, il commença à synthétiser toutes ses connaissances qu'il avait acquises auprès de ses 3 maîtres.
En 1836, Chan Heung créa officiellement un nouveau système qu'il appela le Choy Lee Fut, dénommé ainsi en l'honneur de ses 3 maîtres : Choy Fook qui lui enseigna le style "Choy Gar" venant de Shaolin du Nord, Li Yau San qui lui enseigna le style "Li Gar", et Chan Yuen Wu, son oncle, qui lui enseigna le style "Fut Gar", 2 styles originaires de Shaolin du Sud, ainsi qu'en l'honneur de Bouddha, "Fut" signifiant Bouddha en cantonais.
C'est ainsi que le Choy Lee Fut comporte des techniques martiales variées venant à la fois du Nord et du Sud de la Chine. Cet art martial combine la puissance des déplacements et des techniques de bras, ainsi que les nombreuses techniques de mains issues des formes animales du Sud de la Chine, avec les mouvements circulaires et allongés, et les déplacements agiles du Nord de la Chine.
Cette grande variété de techniques inclue les coups de poings à longue et courte portée, les techniques de paumes et mains, les coups de pieds, les coups de coudes, les coups de genoux, les balayages, les saisies et projections, les clés, les attaques sur les points vitaux..., ainsi qu'une grande diversité d'armes. Une arme est exclusive au Choy Lee Fut Kung Fu, c'est le Trident des 9 Dragons "Gau Lung Dai Chah" créé par Maître Chan Heung, et considérée comme l'arme ultime.
Le Choy Lee Fut est très efficace en self-défense, notamment dans les combats contre de multiples personnes grâce à ses techniques à longue portée, mais aussi dans les combats à courte distance.

C'est dans le Hall ancestral familial à King Mui que Chan Heung commença à enseigner son art : cela reste aujourd'hui un lieu important de pèlerinage pour les pratiquants de Choy Lee Fut du monde entier.
Chan Heung mourut le 20 aout 1875. Ses fils continuèrent à transmettre le Choy Lee Fut aux générations futures afin d'honorer la mémoire de leur père.
Le "gardien" actuel du style est Maître Chan Yong Fa, arrière-arrière-petit fils de Chan Heung (5ème génération).
L'école officielle du Choy Lee Fut à Xin Hui est dirigée par Maître Chan Jong Geet qui fut le Maître de Sifu Wong Jan Yum (6ème génération).

Hymne musical du Choy Lee Fut